L’assurance Protection Loyer pour lutter contre les loyers impayés
L’assurance loyers impayés, également appelée garantie Loyers impayés, sécurise les revenus locatifs du propriétaire bailleur et le protège contre les aléas de l’investissement locatif : loyers et charges impayés, dégradations immobilières, frais de contentieux, voire parfois le départ prématuré du locataire. Cette assurance est totalement déductible des revenus fonciers du propriétaire.
Pourquoi souscrire à une assurance des loyers impayés?
La garantie des loyers est destinée au propriétaire bailleur d’un appartement ou d’une maison, qui recherche un outil fiable et performant de gestion locative de ses biens immobiliers :
- L’assurance loyers impayés protège son patrimoine.
- Elle garantit le revenu locatif.
- Elle rassure les partenaires financiers.
- L’assurance loyers impayés le libère de tout souci de gestion de contentieux.
- L’assurance est totalement déductible des revenus fonciers.
Quand faire appel à ce type d’assurance ?
Lorsque les locataires du bien ne peuvent pas payer leur loyer, cela constitue un risque pour le propriétaire de ce même logement. Dans un pareil cas et afin d’éviter tout désagrément, les bailleurs peuvent souscrire une assurance spécifique à ce type de risque : c’est la « Garantie des loyers impayés » (également appelée « GLI »). Elle prend le relais sous conditions en cas de défaut de paiement des loyers. La procédure est simple : en cas de non-paiement des loyers, vous devez d’abord respecter une phase de résolution du conflit à l’amiable. Cela signifie qu’avant d’engager une procédure de déclaration de sinistre, le propriétaire devra commencer par relancer son locataire pour le prévenir du non-paiement du loyer.
Mon locataire est-il éligible à l’assurance des loyers impayés ?
Que le bailleur récolte ses éléments de solvabilité au moment de la signature du bail (ou bien qu’il obtienne la preuve du paiement régulier des loyers s’il est déjà en place).
Et que le locataire respecte les conditions suivantes :
- Le locataire doit être titulaire d’un CDI et doit présenter un salaire net 2,7 fois supérieur au montant du loyer
- Ou le locataire doit être titulaire d’un CDD (avec une durée de plus de 8 mois à la signature), et présenter un salaire net 3 fois supérieur au montant du loyer
- Ou, si le locataire est étudiant, il devra présenter une caution solidaire d’un tiers (tuteur, employeur, parents…)